Permagiste : Symbiose des mots Paysagiste et Permaculture
Le permagiste est un Paysagiste diplômé et qualifié, qui possède en plus une formation à la méthodologie de conception de la Permaculture.
Cette formation supplémentaire s’appelle un CCP (Cours Certifié de Permaculture) et est reconnue au niveau international, ce qui lui permet de faire foi dans le monde des permaculteurs.
Cela apporte une garantie pour le client d’avoir affaire à une entreprise qui a pour moteur les valeurs et la philosophie de la permaculture qui sont :
Prendre soin des Hommes, de la nature et partager équitablement.
Le terme de permaculture est un concept sur lequel ont travaillé deux Australiens, Bill MOLLISON et David HOLMGREN, dans les années 1970 et qui est apparu pour la première fois en 1978 dans leur livre Permaculture One.
Ce concept permet à tous de vivre ensemble de manière durable, tout en satisfaisant nos besoins en eau, nourriture et énergie. Profiter d’un style de vie riche et harmonieux dans le respect de nos moyens écologiques.
Le terme Permaculture provient des mots latins Permanens, qui veut dire persister indéfiniment, et Cultura qui est l’ensemble des pratiques qui soutiennent la vie humaine.
Elle s’appuie sur l’observation et l’étude des écosystèmes naturels pour concevoir des systèmes permanents, durables et régénératifs qui soutiennent l’ensemble des activités humaines. Elle repose sur trois principes éthiques fondamentaux et universels qui sont :
AMÉNAGEMENT PAYSAGER
Dans un aménagement paysager, le paysagiste utilise une méthodologie de conception qui s’appelle le DESIGN. Cette méthode s’applique à tous les jardins, qu’ils soient grands ou petits, à rénover ou à créer.
Chaque élément qui constitue le jardin est judicieusement placé pour être mis en relation avec les autres, afin que le tout forme un ensemble harmonieux. Les principes naturels, comme le recyclage de la matière, sont respectés. Par exemple, chaque déchet végétal est recyclé pour devenir la ressource des autres organismes. De même, les plantes coopèrent, se soutiennent entre elles et participent à l’équilibre écologique de la zone paysagée.
Le jardin devient beau et fertile, mais aussi utile, puisqu’une place plus importante sera laissée aux arbres fruitiers, aux plantes comestibles et médicinales.
De plus, l’entretien des espaces verts est réduit par la mise en place de stratégies économes comme par exemple le semis de gazon fleuri qui nécessite moins de tonte, la plantation de mini « jardin forêt » comestible hautement productif nécessitant peu d’entretien.
LE POTAGER
Dans le potager, le permaculteur conçoit des espaces où les légumes poussent en abondance, même sur de petites surfaces, et ce, sans chimie, avec peu d’arrosage tout en préservant le dos du jardinier puisque la terre est très peu travaillée.
Le sol s’autofertilise perpétuellement et se travaille de lui-même, le tout étant que la couverture du sol soit permanente de façon à nourrir la faune, la flore et les champignons, comme dans une forêt. La biologie du sol et la biodiversité y sont respectées.
Appliquer les principes et la méthodologie de la permaculture dans un aménagement paysager c’est sublimer son environnement en créant une oasis pour la biodiversité et participer à la sauvegarde de l’environnement.
Vous souhaitez des informations complémentaires sur le statut de Permagiste d’H2P Jardins ou sur le concept de Permaculture ?
N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de la page d’accueil.